Les Tourelles

Chambre d'hôtes

Situation

La maison est située sur un parc boisé et clos de murs au coeur du Haut de Mons. Idéalement situés à 10 minutes du centre de Lille, vous jouirez d'un calme digne d'une maison de campagne, tout en conservant les avantages d'une maison de ville.

Un peu d'histoire.

 

Mons-en-Baroeul fut longtemps considéré comme la campagne pour les Lillois. Avant de connaitre l'urbanisation intense dans les années 1960, on pouvait se promener dans les champs des 15 fermes ou dans la plaine du Fort de Mons.

Des nombreuses propriétés monsoises, la seule qui subsiste est celle des Decoster, au 88 rue du Général de Gaulle (la grande propriété voisine). Son premier occupant, un médecin Lillois, la fit construire en 1870. Elle fut achetée en 1894 par Albert Virnot-Tourangin, dont la fille Cécile épousa Gustave Decoster, un négociant en produits des bois de Péronne-en-Mélantois. Le château s'étend sur une superficie de près de 8000 mètres carrés.



Gustave Decoster (1889-1978), premier adjoint au maire entre les deux guerres et président de la Société Industrielle du Nord, était un passionné de colombophilie. Le pigeonnier était installé sous le toit des deux tourelles, qui par ailleurs font partie du bâtiment qui servait d'écuries au château. 



La propriété a été vendue en 1978 à la mort de Gustave Decoster, et a été scindée en deux parties, la batisse principale, et "Les Tourelles", les anciennes écuries.

Notre histoire

​

"Les Tourelles" sont devenues notre propriété en 2009. Depuis, nous la transformons et l'embellissons, en mariant confort et modernité avec des matériaux anciens et une décoration évoquant la Flandre d'autrefois.